• Savez-vous planter des choux ?

    Objectif:

    - Etre capable de décomposer un nombre en somme de plusieurs termes.

    - Comparer deux collections

    But du jeu:

    Collecter le plus de choux possible pendant la partie. La partie s'arrête quand le jardinier est entièrement constitué.

    Déroulement du jeu: 

    Les cartes sont mélangées et posées à l'envers sur la table pour former une pioche commune à tous les joueurs. Chacun à son tour, un élève pioche une carte.

    Si c'est une carte chou, le joueur la garde.

    Si c'est une carte jardinier, le joueur la pose face visible  sur la table de façon à pouvoir petit à petit reconstituer le puzzle.

    Si c'est un escargot mangeur de choux, l'élève doit lui donner la quantité demandée (la choisir au départ 5 ou 3 par exemple). 

    Exemple: L'escargot est pioché et doit manger 5 choux. Le joueur peut lui donner une carte choux avec la quantité 3 et une autre carte choux  avec la quantité 2. 

     

    Procédures et erreurs possibles:

    Pour la comparaison des quantités, l'élève peut procéder à de la comparaison terme à terme ou paquet à paquet. Celui à qui il reste des cartes, a gagné. C'est une procédure qui trouve vite ses limites.

    Les élèves peuvent compter les cartes et non les choux. Ils ne font pas attention à la quantité représentée sur la carte.

    Pour comparer la quantité de choux, la manipulation de cubes peut être une aide. Elle doit intervenir pour validation après avoir émis des hypothèses sur le gain de la manche.

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