• Voici deux applications gratuites permettant de créer des blocs mosaïques et des bandes (type cuisenaire) pour travailler les fractions.

    Télécharger « mathies_PatternBlocks_installer.exe »

    Télécharger « mathies_Fraction_Strips_installer.exe »

    Les élèves utilisent ces blocs de modèle mosaïques comme modèles d'aire pour comparer des régions fractionnaires et explorer comment les régions changent par rapport à l'ensemble. Les élèves apprennent à décomposer/recomposer, comparer, ordonner et reconnaître des fractions équivalentes en utilisant à la fois du matériel ainsi que la symbolisation mathématique.

    Les élèves doivent comprendre qu'une unité fractionnaire peut être représentée de manière flexible en fonction de la quantité de l'ensemble. Par exemple, un triangle vert est 1/6 du tout si un hexagone est le tout. Si un hexagone équivaut à 3 entiers, alors un triangle vert est égal à 1/2.

     

    Voici une situation de recherche:

    Nommer les fractions

    On habitue souvent les élèves à partir d'un ensemble valant une unté. Faire en sorte de partir d'un ensemble représentant 3 unités peut aller à l'encontre de cette représentation.

    On peut demander aux élèves de construire deux figures à partir des indices données. Exemples

    - Ma deuxième figure représnte 1/4 de ma première.

    - J'ai deux figures. L'aire d'une figure est d'1/8 et celle de l'autre est trois quarts. Quelles pourraient être mes deux figures ?

     


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