• La construction du nombre

    Les différentes activités que vivent les élèves doivent permettre de:

    - Fabriquer une collection.

    - Compléter une collection.

    - Dénombrer une collection.

    - Trouver le complément d'une collection.

    - Décomposer un nombre.

    - Représenter les nombres.

    - Comparer des nombres.

    - Ordonner des nombres.

    - Connaître la comptine  numérique.

    - Résoudre des problèmes.

     

    5 principes régissent le comptage (travaux de Gelman):

    - La correspondance terme à terme (à chaque unité, on doit faire correspondre un mot nombre). Erreurs possibles: compter plusieurs fois un même élément / oublier de compter un élément.

    - La stabilité d'une suite (les mots nombres doivent être récités dans le bon ordre). Erreur possible: Bon pointage des éléments mais erreur dans la récitation de la comptine numérique.

    - La cardinalité (le dernier mot nombre prononcé correspond à la quantité de l'ensemble). Erreur possible: L'enfant pointe correctement les éléments 1 par 1 en faisant correspondre à chaque pointage le mot nombre de la comptine dans l'ordre mais il n'est pas possible de donner le nombre d'élément du comptage. Il est seulement capable de répéter: " 1 2 3 4..."

    - L'indifférence de l'ordre (les éléments de la collection peuvent être comptés dans n'importe quel ordre). Erreur possible: mauvaise organisation.

    - L'abstraction (toutes sortes d'éléments peuvent être rassemblés et comptés ensemble). Erreur possible: 5 fraises et 2 pommes ne donnent pas 7 fruits.

     

     

  • Objectif:

    - Etre capable de décomposer un nombre en somme de plusieurs termes.

    - Comparer deux collections

    But du jeu:

    Collecter le plus de choux possible pendant la partie. La partie s'arrête quand le jardinier est entièrement constitué.

    Déroulement du jeu: 

    Les cartes sont mélangées et posées à l'envers sur la table pour former une pioche commune à tous les joueurs. Chacun à son tour, un élève pioche une carte.

    Si c'est une carte chou, le joueur la garde.

    Si c'est une carte jardinier, le joueur la pose face visible  sur la table de façon à pouvoir petit à petit reconstituer le puzzle.

    Si c'est un escargot mangeur de choux, l'élève doit lui donner la quantité demandée (la choisir au départ 5 ou 3 par exemple). 

    Exemple: L'escargot est pioché et doit manger 5 choux. Le joueur peut lui donner une carte choux avec la quantité 3 et une autre carte choux  avec la quantité 2. 

     

    Procédures et erreurs possibles:

    Pour la comparaison des quantités, l'élève peut procéder à de la comparaison terme à terme ou paquet à paquet. Celui à qui il reste des cartes, a gagné. C'est une procédure qui trouve vite ses limites.

    Les élèves peuvent compter les cartes et non les choux. Ils ne font pas attention à la quantité représentée sur la carte.

    Pour comparer la quantité de choux, la manipulation de cubes peut être une aide. Elle doit intervenir pour validation après avoir émis des hypothèses sur le gain de la manche.

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