• Utiliser les films en histoire est souvent un fait marquant pour les élèves. Cependant, à mon avis, il ne suffit pas de présenter ce support pour que les élèves puissent faire des liens avec les savoirs à construire et comprendre la notion à enseigner. Voici un exemple concret d'utilisation du film en séance d'histoire. Cette séance s'inscrit dans la séquence de la seconde guerre mondiale. Le film support est Le dictateur de Charlie Chaplin.

    Synopsis du film:

    Lors de la Première Guerre Mondiale, un soldat maladroit sauve la vie du pilote de chasse Schultz. Après que le soldat et Schultz se soient enfuis en avion celui-ci se crashe et Charlie est blessé. Suite à quelques années passées à l'hôpital, ce soldat, devenu amnésique, reprend son métier de barbier dans sa boutique, qui a été incluse dans un ghetto juif. Le dictateur de la Tomanie, Hynkel, qui ressemble physiquement beaucoup au barbier, met en place une discrimination contre les juifs. Or le barbier est lui-même juif.

    Arrêté lors d'une rafle, le barbier est accusé de comploter contre le régime d'Hynkel, il se retrouve en prison avec Schultz. Tous les deux finissent par s'évader au moment où la Tomanie envahit l'Österlich. Les soldats confondent les deux personnages : Hynkel est arrêté comme fugitif tandis que le barbier pris pour le dictateur est contraint de prendre sa place et improviser un discours à la radio.

     

    Comprendre la notion de "dictateur"

    Extrait 1 : séquence du globe (ambitions du dictateur)

    Expliquer aux élèves que le personnage joué par Chaplin se nomme Hynkel et qu'il est le dictateur d'un pays imaginaire nommé la Tomanie. L'objectif de cette séance est de comprendre ce que peut bien être un dictateur.

    Télécharger « Dictateur Ballon 1-1.m4v »

    Pourquoi le personnage qui rentre est-il heureux ? (Il a une nouvelle arme pour tuer tout le monde.)

    Quelle est la réaction d'Hynkel ? (Cela ne le préoccupe pas.)

    Comment réagit le dictateur face au mouvement de grève ? (Il veut les tuer. Il ne veut pas être tolérant.)

    Première conclusion: Quels mots peut-on mettre  en avant à partir de ce premier extrait vidéo pour définir le mot "dictateur" ? (intolérant, prêt à tuer, non sensible…)

    Télécharger « dictateur ballon 2.mp4 » + Télécharger « dictateur ballon 3.mp4 »

    Quels sont les types de personnes qui représentent une menace pour le dictateur ? (les Juifs et les bruns)

    Que désire Hynkel, le dictateur, au sujet de la population de son pays ? (Une pure race: blonde aux yeux bleus)

    Jusqu'où va son ambition ? Que souhaite-t-il devenir ? (Conquérir le monde, devenir Empereur du monde).

    Deuxième conclusion: Quels mots peut-on mettre en avant à partir de ces 2 nouveaux extraits vidéos pour définir le mot  "dictateur" ? (empereur/guerre/conquérir le monde/politique de discrimination)

    Télécharger « Dictateur Ballon 4-1.m4v »

    Conclusion générale: Définissez ce qu'est un dictateur.

     

    Extrait 2 : La rencontre des deux dictateurs (buffet et alliance)

     Télécharger « Napolini Et Hynkel Extrait 1-1.m4v » + Télécharger « napolini et hynkel extrait 2.mp4 » + 

    Télécharger « Napolini Et Hynkel Extrait 3-1.m4v »

    A votre avis quel est le nouveau personnage ? Quel est le rapport entre les deux hommes ? Que veut le personnage joué par Chaplin ? Qu’apprend-on sur ces deux personnages ? Que veulent-ils tous les deux ? Quelles sont leurs ambitions ?

     

    Extrait 3 : le discours engagé de Chaplin (le barbier parle à la place du dictateur)

    Que désire le faux dictateur ? Que critique-t-il ? Que peut-il se passer si un homme tel que le dictateur est au pouvoir en Europe ?

     Télécharger « Le Discours Final-1.m4v »

    Discours du maître 

    Ce film a été réalisé avant la Seconde guerre mondiale. Ce fut un très grand succès. Charlie Chaplin s'est largement inspiré par le régime nazi mis en place par Hitler. Chaplin a su résister aux pressions allemandes. Ce filme voulait mettre en garde l'Europe d'une nouvelle guerre et de la brutalité du régime nazi.

    Synthèse

    Demander aux élèves de produire un petit texte définissant ce qu'est un dictateur puis faire le point collectivement sur la définition d'un dictateur et comparer avec celle d'un dictionnaire.

    Liens expliquant cette notion: 

    https://fr.vikidia.org/wiki/Dictature + https://www.youtube.com/watch?v=tMDhP8T81kM

     

     Prolongement: Problématique : Comment en Europe en est-on arrivé là ? Quels sont ces dictateurs que critiquent Chaplin ? Quels sont ces libertés envolées ? Quelle  est cette haine  qui se développe en Europe ?

      Recherche à l’aide du diaporama

    Consigne : A l’aide du diaporama vous devez  replacer les étiquettes au bon endroit dans le tableau.

    Fiche sur le totalitarisme:

    Télécharger « recherhe totalitarisme.pptx »

    Présenter le tableau et en lire les intitulés des colonnes et des lignes. Les élèves devront prélever des indices à travers le diaporama.

    Télécharger « recherche sur les dictateurs.pptx »

     


    votre commentaire
  • Voici des supports de travail à présenter aux élèves pour expliquer l'Holocauste.

    Notions à savoir

    L’extermination des juifs par les nazis: un crime contre l’humanité. Des hommes, des femmes et des enfants doivent mourir pour la seule raison qu’ils appartiennent à une culture et à une religion considérées comme une race. C’est ainsi que plus de cinq millions de juifs vont disparaître dans les camps d’extermination nazis. Les Tsiganes subissent le même sort. En France, la « collaboration » du gouvernement de Vichy facilite grandement les déportations vers les camps de la mort tandis que la résistance civile et militaire permet à de nombreux juifs d’être sauvés.

    1) Les camps d'extermination

    Le site France24 explique l'histoire d'Auschwitz: 

    https://www.france24.com/fr/20200127-auschwitz-le-plus-grand-centre-de-mise-%C3%A0-mort

    D'autres témoignages sur le site Lumni: 

    https://www.lumni.fr/video/auschwitz-survivre-aux-travaux-forces-et-a-la-faim#containerType=folder&containerSlug=la-shoah-site-thematique

    Ecoute de la chanson de Jean Ferrat : Nuit et brouillard  https://www.youtube.com/watch?v=CwGaG5IMiyE

    Dachau explication de ce camp d'extermination (images fortes et difficiles): https://www.youtube.com/watch?v=gSV6YR4EFH4

     

    2) La rafle du Vel d'Hiv

    Le point de départ d'étude la chanson de Calogero: le vélo d'hiver https://www.youtube.com/watch?v=aQd5jfFutd8

    La bande annonce du film La Rafle  https://www.youtube.com/watch?v=qXOmq3tcmnw

    Présentation de témoignages : https://www.lumni.fr/video/rafle-du-vel-d-hiv-les-conditions-d-enfermement

    Le rôle de la France avec le discours de Jacques Chirac : https://www.facebook.com/InaHistoire/videos/1967357706730327/

     

     


    votre commentaire
  • Menez l’enquête !

    Enseigner l’histoire en utilisant l’étude de dossier documentaire comme support d’une enquête à traiter, avec ses indices, ses différentes pistes et sa résolution

    Qui ne s’est pas déjà imaginé détective en regardant les séries américaines ? C’est à partir de cette réflexion que j’ai imaginé les élèves mener une enquête à travers une séance d’histoire.

    L’histoire se prête vraiment à cette démarche d’investigation, les élèves se questionnent et ont souvent des idées sur la manière de  résoudre un conflit ou sur l’explication d’une situation historique. Les documents permettent de mettre en place un questionnement et des liens se créent entre eux. Une certaine forme de jeu de piste arrive à comprendre les actions passées et les prises de décision de certains personnages.

     

    C’est à partir de ce constat que j’ai créé cette situation « La main de la honte ». Elle a été proposée lors d'une formation.

    Un grand merci aux collègues qui ont participé à l'animation. Ils ont apporté plusieurs remarques et ont permis d'améliorer les différents documents et le dér.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    A partir d’une photo principale et d’un film introducteur, les élèves vont devoir répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

    Télécharger « film_intro_enquete_2.mp4 »

     

    Plusieurs documents sont à leur disposition (photos, lettres, texte, vidéos…). Des indices sont semés par ci par là. C’est aux élèves d’arriver à mettre en réseau les différents supports, à les classer et à catégoriser les personnages et les événements.

     

    Savoirs en jeu :

    L’effondrement militaire de mai-juin 1940 entraîne la mise en place du régime de Vichy qui choisit la collaboration avec l’occupant allemand. Pour autant la Résistance s’organise autour de l’action de Charles de Gaulle qui unit celle-ci dans la « France Libre ».

    Mots clés : Résister / Collaborer / Déporter

    Personnages clés : Pétain /Bousquet et Laval / de Gaulle / Hitler / Jean Moulin / Lucie Aubrac

    Evénements : La rafle du vel d’hiv / le rôle de la Résistance

     

    Matériel :

    Liens numériques

    - Support numérique : La main de la honte: enquête historique

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

     Les vidéos sont disponibles sur ma chaîne Youtube: Ma chaîne vidéos

    Lois anti Juifs    La rafle du Vel d'hiv    Laval Pétain     Rencontre Hitler Pétain Laval    La Rafle bande annonce du film

     

    - Carte mentale réalisée à partir du site: https://www.mindmeister.com/

    Voici un tutoriel pour pouvoir y accéder:

     

     

    Documents dans les dossiers donnés aux élèves:

    Télécharger « Documents à transmettre aux élèves.pdf »

     

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Indices et différenciations possibles:

    Une fiche guide peut être distribuée aux élèves afin de faciliter la recherche.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Les élèves auront alors accès à des enveloppes indices contenant:

    - le nom des différents protagonistes et événements afin de les apparier avec les bons documents.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    - des mots clés à retenir après visionnage des vidéos.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Une silhouette du classement des documents avec ou pas le nom des personnages et des événements peut être donnée à certains groupes. 

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Télécharger « Indices et différenciation.pptx »

     

    Déroulement possible :

    1) Présentation du film de départ. Préciser la consigne :

    « Devant vous une photo retrouvée dans des archives avec pour seule légende : La main de la honte. Après quelques recherches à travers des dossiers administratifs voici les seules pièces en lien avec cette photo de départ. Votre mission est de retrouver les explications qui ont abouti à cette « main de la honte ». Menez l’enquête et trouvez les réponses à ces questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Soyez précis et investis, le temps vous est compté ! »

    2) Constitution des groupes. Distribution des pochettes contenant les documents. Dans la classe des ordinateurs sont à disposition avec des écouteurs pour visionner les différentes vidéos.

    Différenciation possible :

    - Fiche guide pour la recherche avec possibilité d’utiliser des enveloppes indices.

    - Distribution des étiquettes des personnages et des événements afin de les apparier avec les bons documents.

    - Silhouette du classement des documents avec ou pas le nom des personnages et des événements. Présence ou pas d’un questionnement très guidant.

    - Documents avec des indices entourés ou pas.

    3) Recherche avec un temps limité.

    On peut aussi mettre en place des pôles de recherche tournants où les élèves doivent travailler sur une question particulière :

    - Qui ? Seuls les documents répondant à la question sont à disposition avec les étiquettes « nom ».

    - Quoi Seuls les documents répondant à la question sont à disposition avec les étiquettes « événement ».

    - Quand ? Les élèves doivent repérer les indices des différents documents spécifiquement liés aux dates.

     

    Ensuite les groupes essayent de faire la synthèse des deux ateliers dans le but de répondre aux questions : Pourquoi ? Comment ?

     

    4) Elaboration au sein de chaque groupe d’une affiche avec les différents documents (les pièces à conviction) collés et classés. Un « rapport d’enquête » sera rédigé par les élèves avec les suspects et les preuves des différentes « accusations ».

    5) Synthèse de l’enseignant.

    Apport de l’enseignant et présentation de la carte mentale. Elle peut aboutir aussi à un questionnement qui trouvera réponse à travers une recherche documentaire par la suite.

     6) Prolongements possibles :

    Littérature :

    - Otto de Tomi Ungerer

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     - Grand-Père de Gilles Rapaport

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     Musique :  Vélo d’hiver de Calogéro


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique