• Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

    Menez l’enquête !

    Enseigner l’histoire en utilisant l’étude de dossier documentaire comme support d’une enquête à traiter, avec ses indices, ses différentes pistes et sa résolution

    Qui ne s’est pas déjà imaginé détective en regardant les séries américaines ? C’est à partir de cette réflexion que j’ai imaginé les élèves mener une enquête à travers une séance d’histoire.

    L’histoire se prête vraiment à cette démarche d’investigation, les élèves se questionnent et ont souvent des idées sur la manière de  résoudre un conflit ou sur l’explication d’une situation historique. Les documents permettent de mettre en place un questionnement et des liens se créent entre eux. Une certaine forme de jeu de piste arrive à comprendre les actions passées et les prises de décision de certains personnages.

     

    C’est à partir de ce constat que j’ai créé cette situation « La main de la honte ». Elle a été proposée lors d'une formation.

    Un grand merci aux collègues qui ont participé à l'animation. Ils ont apporté plusieurs remarques et ont permis d'améliorer les différents documents et le dér.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    A partir d’une photo principale et d’un film introducteur, les élèves vont devoir répondre aux questions suivantes : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ?

    Télécharger « film_intro_enquete_2.mp4 »

     

    Plusieurs documents sont à leur disposition (photos, lettres, texte, vidéos…). Des indices sont semés par ci par là. C’est aux élèves d’arriver à mettre en réseau les différents supports, à les classer et à catégoriser les personnages et les événements.

     

    Savoirs en jeu :

    L’effondrement militaire de mai-juin 1940 entraîne la mise en place du régime de Vichy qui choisit la collaboration avec l’occupant allemand. Pour autant la Résistance s’organise autour de l’action de Charles de Gaulle qui unit celle-ci dans la « France Libre ».

    Mots clés : Résister / Collaborer / Déporter

    Personnages clés : Pétain /Bousquet et Laval / de Gaulle / Hitler / Jean Moulin / Lucie Aubrac

    Evénements : La rafle du vel d’hiv / le rôle de la Résistance

     

    Matériel :

    Liens numériques

    - Support numérique : La main de la honte: enquête historique

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

     Les vidéos sont disponibles sur ma chaîne Youtube: Ma chaîne vidéos

    Lois anti Juifs    La rafle du Vel d'hiv    Laval Pétain     Rencontre Hitler Pétain Laval    La Rafle bande annonce du film

     

    - Carte mentale réalisée à partir du site: https://www.mindmeister.com/

    Voici un tutoriel pour pouvoir y accéder:

     

     

    Documents dans les dossiers donnés aux élèves:

    Télécharger « Documents à transmettre aux élèves.pdf »

     

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Indices et différenciations possibles:

    Une fiche guide peut être distribuée aux élèves afin de faciliter la recherche.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Les élèves auront alors accès à des enveloppes indices contenant:

    - le nom des différents protagonistes et événements afin de les apparier avec les bons documents.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    - des mots clés à retenir après visionnage des vidéos.

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Une silhouette du classement des documents avec ou pas le nom des personnages et des événements peut être donnée à certains groupes. 

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     

    Télécharger « Indices et différenciation.pptx »

     

    Déroulement possible :

    1) Présentation du film de départ. Préciser la consigne :

    « Devant vous une photo retrouvée dans des archives avec pour seule légende : La main de la honte. Après quelques recherches à travers des dossiers administratifs voici les seules pièces en lien avec cette photo de départ. Votre mission est de retrouver les explications qui ont abouti à cette « main de la honte ». Menez l’enquête et trouvez les réponses à ces questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Comment ? Soyez précis et investis, le temps vous est compté ! »

    2) Constitution des groupes. Distribution des pochettes contenant les documents. Dans la classe des ordinateurs sont à disposition avec des écouteurs pour visionner les différentes vidéos.

    Différenciation possible :

    - Fiche guide pour la recherche avec possibilité d’utiliser des enveloppes indices.

    - Distribution des étiquettes des personnages et des événements afin de les apparier avec les bons documents.

    - Silhouette du classement des documents avec ou pas le nom des personnages et des événements. Présence ou pas d’un questionnement très guidant.

    - Documents avec des indices entourés ou pas.

    3) Recherche avec un temps limité.

    On peut aussi mettre en place des pôles de recherche tournants où les élèves doivent travailler sur une question particulière :

    - Qui ? Seuls les documents répondant à la question sont à disposition avec les étiquettes « nom ».

    - Quoi Seuls les documents répondant à la question sont à disposition avec les étiquettes « événement ».

    - Quand ? Les élèves doivent repérer les indices des différents documents spécifiquement liés aux dates.

     

    Ensuite les groupes essayent de faire la synthèse des deux ateliers dans le but de répondre aux questions : Pourquoi ? Comment ?

     

    4) Elaboration au sein de chaque groupe d’une affiche avec les différents documents (les pièces à conviction) collés et classés. Un « rapport d’enquête » sera rédigé par les élèves avec les suspects et les preuves des différentes « accusations ».

    5) Synthèse de l’enseignant.

    Apport de l’enseignant et présentation de la carte mentale. Elle peut aboutir aussi à un questionnement qui trouvera réponse à travers une recherche documentaire par la suite.

     6) Prolongements possibles :

    Littérature :

    - Otto de Tomi Ungerer

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     - Grand-Père de Gilles Rapaport

     Mener une enquête historique: faire de l'histoire autrement !

     Musique :  Vélo d’hiver de Calogéro


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :