• Voici le déroulement possible pour la mise en place d'une dictée négocié afin d'éveiller le doute orthographique chez les élèves en classe:

    1) Lecture du texte dans sa globalité par l'enseignant.

    2) Dictée du texte (travail individuel).

    3) Temps de relecture individuelle rapide avec des points de vigilance à surveiller (les préciser aux élèves et les noter sur une affiche ou au tableau).

    4) Temps de relecture par 2. Comparaison des productions et justification entre pairs. Possibilité de donner une consigne supplémentaire dans l'objectif de forcer l'argumentation entre les élèves. Dans l'exemple proposé je demande de classer les mots selon leur nature.

    5) Temps de travail par 4 avec production d’un texte solution. Des outils de correction sont disponibles (cahier de règles, dictionnaire, affichage classe…).  Pour les groupes les plus rapides, les élèves peuvent écrire leurs questionnements, leurs difficultés, leurs doutes éventuels. L'enseignant peut aussi proposer d'élaborer un "début de trace écrite" permettant de résoudre le problème orthographique avec lequel les enfants ont été confrontés.

    6) Mise en commun des différents travaux des élèves. Chaque texte solution est affiché et numéroté. L'enseignant regroupe les élèves face au tableau. Pendant deux minutes ils doivent lire les différentes productions. Puis s'engage un débat sur les différences en essayant de valider et d'expliciter pourquoi telle graphie est juste ou pas.

    7) L'enseignant synthétise: il met en avant la problématique de la dictée et les stratégies utilisées pour éviter les erreurs. C'est le moment où on met en mot la règle orthographique.


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