• Enigmes des ingrédients

    Voici quatre énigmes pour trouver la quantité des différents ingrédients dont on a besoin pour trouver l'antidote:

    Une balance artisanale

    Les élèves doivent trouver, par pesées successives, la masse d’un sac correspondant à l’une des quantités de la recette (100 g). Cinq sacs de masses différentes : un de 100 g, un de 50 g, deux de 25 g et un dernier de 10 g sont dans une boîte. Seule la valeur de 25 g est indiquée sur l’un des sacs et le sac dont la masse est à découvrir (100 g) est marqué d’un grand point d’interrogation. Un cintre se trouve aussi dans la boîte.  Les élèves doivent fabriquer une « balance » à partir du cintre et expérimenter pour la masse du sac.

    Une équation fractionnaire

    Trouver la quantité de tasse à verser pour pouvoir déterminer la masse du sucre pour la recette. Un tableau de référence tâché est dissimulé dans la classe.

    2 récipients seulement

    Avec deux récipients de 5 et 3 litres mesurer 4 litres d'eau. 

    Trouve la durée !

    Fournir une liste d’heures pour redessiner un code. Une « grille » est à compléter et une liste d’heures est donnée. Pour compliquer les choses, les colonnes et lignes sont inversées entre les deux documents. Le nombre indique le temps en seconde, mais combien faut-il de minutes ?

     


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