• Exemples d'activités

    Repérer les nombres qui sont avant et après, qui suivent et qui précèdent (ajouter 1 / enlever 1).

    Enlever ou ajouter une boule. Faire le lien avec la bande numérique (avancer ou reculer).

    Travailler sur deux lignes du boulier : passage à la dizaine supérieure (ex: chercher le nombre juste avant avant ou juste après 19).

     

    Décomposer et recomposer un  nombre (trouver les compléments à 10 par exemple).

    En travaillant sur une seule ligne : par deux, un élève cache un nombre de boules et son partenaire cherche combien de boules sont cachées en fonction du nombre de boules visibles.

    Combien de boules j’ai cachées ? Comment tu sais ?

     

    Exemples d'activités

    Trouver plusieurs façons d’avoir 7 boules par exemples (décompositions du nombre)

    On peut se servir d’une pince à linge pour masquer une partie des boules. Cela peut être utile pour montrer la décomposition du 7 par  exemple : 5 et 2 (3 boules sont mises de côté).

    Exemples d'activités

     

     

    Représenter des nombres inférieurs ou égaux à 10 => boulier avec utilisation du repère à 5 pertinent.

    Demander aux élèves de représenter un nombre avec leur boulier, en utilisant le repère à 5. Faire le lien avec les mains et la boîte Picbille.

     

    Appréhender la notion de commutativité.

    Faire constater par l’utilisation du boulier que : 7 boules et une boule est égale à 1 boule et 7 boules.

     

    Résoudre des problèmes du champ additif (addition ou soustraction) à une étape.

    Modéliser les problèmes rencontrés à l'aide du boulier. On peut aussi faire le lien avec l’utilisation de cubes.


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