-
-
-
-
Faire de l'histoire autrement, c'est possible! Mettre les élèves face à une véritable situation de recherche, comme des apprentis historiens.
Voici une proposition autour de Napoléon.
L'objectif de cette activité est de comprendre que Napoléon est un personnage contradictoire. Il crée le code civil cependant il se montre autoritaire, conquérant en créant un empire. Il rétablit une certaine forme de monarchie mais se proclame républicain.
C'est à partir d'une situation problème que les élèves vont mener cette activité.
La question de départ est la suivante: Napoléon: royaliste ou républicain.
Les différents documents présentés aux élèves vont permettre de mettre en évidence les contradictions de Napoléon. Comme une sorte d'enquête, les élèves découvrent les différentes ressources à travers ce genially. Il n'y a qu'une seule question. Les élèves devront comparer, classer les documents et produire un écrit mettant en évidence leurs découvertes qu'ils partageront à l'ensemble de la classe.
Voici le lien du genially:
https://view.genial.ly/6213825b0ad31100125173e2/interactive-image-image-interactive
Voici les conclusions faites par les élèves:
votre commentaire -
Voici un petit tuto pour comprendre les relations qui existent entre les 1/10, les 1/100 et les 1/1000.
Cette situation a été développée en classe. Vous trouverez en lien la fiche de préparation et le diaporama servant d'appui à la séance.
votre commentaire