• Voici une série de fiches de lecture pour réviser les sons et quelques confusions de sons. Je les utilise en APC dans le but d'améliorer la rapidité de lecture des élèves. Ce travail peut être raccroché à de la production d'écrit de portrait d'animaux imaginaires. La rédaction de ces portraits peut avoir comme contrainte l'utilisation de mots contenant le son travaillé. Ces fiches prennent en partie appui de l'album Le faunographe (éd. Ricochet).

    Lecture entraînement fluence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Consigne: Reconstituer ces phrases en remettant les étiquettes dans le bon ordre. Attention au sens et à l'orthographe.

    Ces phrases sont volontairement "bizarres" pour que les élèves fassent attention aux indices orthographiques. La plupart du temps ils tombent dans le piège et reconstituent les phrases en tenant compte du sens attendu. Un débat s'engage alors sur la validité des réponses en se justifiant par rapport à la chaîne d'accord.

    Un travail différencié peut être mené: les verbes sont identifiés, des repères visuels permettent d'appuyer sur certains indices, le nombre d'étiquettes à disposition...

     


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  • Retrouvez des séances filmées en classe, des tutos pour les élèves, des montages vidéos pour vos meçons sur ma chaîne youtube:

    serge Beaufils - YouTube

    A bientôt.


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  • Une première phase permet de prendre en compte les représentations des élèves sur le sujet. 

    Il s'agit d'un travail individuel puis par groupe de 4. Les élèves doivent répondre au questionnaire suivant :

    1) Comment fais-tu pour reconnaître le sujet d’un verbe.

    2) Ecris deux phrases, une où le sujet te paraît facile à trouver, une où il te paraît difficile à identifier. Entoure le verbe et souligne le GS.

    3) En groupe, vous devez vous mettre d’accord sur les procédures de reconnaissance du sujet et choisir une phrase difficile à soumettre à l’ensemble de la classe.

     

    Voici quelques productions d'élèves:

     

    Une situation problème au cycle 3

    Une situation problème au cycle 3

    Ce travail est gardé en mémoire et sera comparé avec ce qu'ils ont appris lors de la deuxième phase.

     

    La deuxième fait confronter les élèves à une situation problème.

    Dans un ensemble de phrases dans lesquelles l’identification du sujet peut poser problème, les élèves ont à entourer le verbe et à souligner le sujet.

    Puis les élèves doivent indiquer si les affirmations proposées sont justes ou pas. Ils doivent justifier leurs réponses en s’appuyant sur le corpus de  phrases proposées.

    Ces deux phases permettent de mettre en place une verbalisation autour de la reconnaissance du sujet et d'aller à l'encontre des représentations que peuvent avoir certains élèves. Tout comme la démarche expérimentale en sciences, on confronte les élèves à des obstacles dans le but de remettre en cause ou pas ce qu'ils croient savoir sur le thème abordé.

    Voici le fichier à télécharger avec le corpus de phrases, les affirmations...

    Télécharger « phrases problèmes sujet séance 2 4.pptx »


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